Le calme d’une petite ville les services de la grande ville

Situé en Montérégie, la municipalité de Mont Saint-Hilaire offre le calme d’une petite ville aux attraits naturels variés avec tous les services de la grande ville.

 

Accessible par l’autoroute Jean Lesage et à vingt minutes du tunnel Lafontaine, Mont Saint-Hilaire est à proximité de la ville de Montréal. La ville est également desservie par des autobus locaux et une gare avec des départs quotidiens vers Montréal.

 

Campé au pied de la montagne et sur les rives de la rivière Richelieu, Mont Saint-Hilaire est un véritable paradis pour les amateurs de nature et un endroit idéal pour élever une famille.

 

Mont-Saint-Hilaire s’étend sur une superficie de 43,39 km2. Elle est délimitée par les villes d’Otterburn Park, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Charles-sur-Richelieu, Sainte-Madeleine et à l’Est par la rivière Richelieu.

 

Elle est située sur le territoire de la Municipalité régionale de comté de la Vallée du Richelieu (MRCVR), dans la circonscription électorale provinciale de Borduas et dans la circonscription électorale fédérale de Chambly.

 

Mont Saint-Hilaire est reconnu pour sa biodiversité. En 1978, l’UNESCO fait de la montagne la première réserve de la biosphère au Canada, en raison des espèces végétales rares et de sa forêt ancienne.

 

Cette montagne offre également la chance de parcourir un réseau de 25 km de sentiers et de monter quatre sommets qui offrent des panoramas magnifiques, dont l’accueil est géré par le Centre de la Nature.

 

Depuis 1958, la montagne est la propriété de l’Université McGill qui en prend grand soin.

À flanc de montagne, dans des paysages exceptionnels